Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Lutte contre la contrefaçon et semences de ferme

Le sénat a adopté, le 20 novembre, une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte alarme certaines associations d’agriculteurs qui craignent que les semences de ferme ne soient associées à de la contrefaçon. A priori, cette proposition de loi ne concerne pas l’agriculture. Pourtant, nombre de partisans des semences de ferme ont fait entendre leurs voix, à l’instar du Réseau Semences paysannes, et de nombreux amendements ont été déposés par les sénateurs afin d’exclure du champ de ce texte les semences. Finalement, la proposition de loi sur la lutte contre la contrefaçon a été adoptée à l’unanimité. Un amendement a néanmoins été ajouté qui ne lève cependant pas les craintes quant aux semences de ferme.

De plus, le 21 novembre, les sénateurs ont adopté un projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur le brevet unitaire, qui prévoit qu’une fois déposé dans un pays de l’Union européenne, un brevet soit automatiquement reconnu dans les autres Etats membres.

Sources : Actu-environnement.com, Guy Kastler, 25 nov. 13