Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La Maison de la Bio demande 300 millions pour la filière bio

La Maison de la Bio estime que l’aide annoncée par le Gouvernement d'un montant de 10 millions d'euros n'est pas suffisante pour répondre aux exigences des agriculteurs bio, qui s'efforcent de maintenir un modèle d'avenir viable dans leurs fermes. À titre de comparaison, en 2022, la filière porcine a reçu 258 millions d'euros d'aide pour 10 fois moins d'exploitations.

Après avoir mené une réflexion approfondie et consulté ses membres, Forébio, la Fédération des Organisations économiques 100% bio des agrobiologistes de France, membre de la Maison de la Bio, demande au Gouvernement de débloquer la somme de 300 millions d’euros pour venir en aide aux agriculteurs bio. Pour Forébio, bien que la répartition et les modalités de cette somme restent à définir, l'État doit s'engager fermement pour soutenir et promouvoir la filière agricole bio à tous les niveaux, de la production à l'assiette. Cette aide ne doit pas se limiter à une simple aide d'urgence, mais faire partie intégrante d'un plan stratégique d'accompagnement à la structuration de la filière dans son ensemble.

Lien : https://lamaisondelabio.com/filiere-bio-salon-de-lagriculture-face-a-lindifference-du-gouvernement-pour-la-filiere-bio-la-maison-de-la-bio-demande-une-aide-de-300-millions-deuros/

Date
28 février 2023