Une étude sur le marché des produits biologiques en France est parue en janvier 2012, réalisée par le cabinet Xerfi. Dans son scénario exclusif à l’horizon 2015, Xerfi analyse l’environnement économique (croissance en France, consommation des ménages, pouvoir d’achat, dépenses alimentaires) et présente ses prévisions sur le marché des produits biologiques (consommation, dynamique de la distribution).
Dans cette étude, qui s’adresse aux industriels et aux distributeurs de produits bio, les experts de Xerfi proposent un décryptage des nouvelles attentes des consommateurs. De puissants moteurs relatifs à la santé, à l’environnement, à l’éthique… ont jusqu’ici porté le marché du bio qui a doublé de taille en 5 ans pour atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Toutefois, les opérateurs devront tenir compte d’autres aspirations de consommation qui se développent, à l’image de la notion de proximité devenue une valeur incontournable dans la filière alimentaire. La proximité concerne d’abord les produits élaborés localement : l’offre locavore, les produits régionaux du terroir ou encore « made in France ». Ce « locavorisme » montant est une opportunité pour les acteurs du bio « made in France » mais aussi une menace dans la mesure où il représente une offre concurrente pour le consommateur souvent infidèle et zappeur.
L’étude rédigée en français : « Le marché des produits biologiques à l’horizon 2015 : les enjeux de la proximité et l’impératif de différenciation dans le bio : quelles stratégies et quels positionnements pour les industriels et les distributeurs ? » est en vente au prix de 2 100 € HT.
Pour en savoir plus : http://www.xerfi.fr/Agro-alimentaire/Etudes_sectorielles_Precepta-Marche_des_produits_biologiques_1IAA49.awp
Source : Groupe Xerfi, fév. 12