Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Mesure de l’utilisation des pesticides : Des ONG dénoncent une volonté de changer d’indicateur

Plusieurs ONG ont refusé de siéger à la réunion du Comité Opérationnel et de suivi (COS) du plan Ecophyto, qui s’est tenu le 12 février, pour protester contre la volonté du Gouvernement de supprimer l’indicateur historique de suivi du plan (le NODU = Nombre de Doses Unités) au profit d’un nouvel indicateur européen. En effet, ces ONG et nombre de leurs soutiens sont attachés au plan Ecophyto comme plan de réduction de l’usage des pesticides (depuis son origine en 2009), pour lequel un indicateur évaluant l’évolution de l’intensité de l’usage des pesticides avait été créé : le NODU. La perspective de voir ce NODU éliminé au profit d’un indicateur européen, appelé HRI1, prenant en compte la masse des pesticides (mal) pondérée par leur dangerosité, serait un recul.

En effet, les coefficients de dangerosité sont trop faibles et ne contre-balancent pas les quantités plus importantes de pesticides moins dangereux utilisés dans les calculs. Ainsi, l’abandon d’un indicateur robuste servant l’objectif de réduction de la dépendance de notre agriculture aux pesticides, au profit d’un indicateur autre (HRI1) donnerait une image faussement rassurante de l’évolution de notre agriculture : comme le montrent les données du ministère (pour le NODU) et celles de l’UE (pour le HRI1), entre 2011 et 2021, le NODU a augmenté de 3 % alors que le HRI1 a diminué de 32 % sur la même période, donnant ainsi l’impression d’une agriculture sur la voie de la sortie des pesticides, impression totalement contredite par le NODU en augmentation.

Les ONG, par le biais d’une déclaration commune, appellent le Gouvernement à relancer une politique volontariste de réduction de la dépendance de notre agriculture aux pesticides, ce qui implique nécessairement que l’indicateur NODU soit maintenu. Les ONG signataires sont : Alerte des Médecins sur Les Pesticides ; Fondation pour la Nature et l’Homme ; France Nature Environnement ; Générations Futures ; Humanité et Biodiversité ; Ligue de Protection des Oiseaux ; Réseau Environnement Santé ; WWF France.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/plan-ecophyto-consultation/

Date
février 2024