Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Milan 2015 : un appel de la FAO à modifier nos systèmes alimentaires

Au cours d'un discours à l'Exposition Universelle de Milan, et à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2015, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, a mis en avant l'importance de « changer notre façon de produire la nourriture », préconisant la création de connexions positives entre l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Depuis Milan, où l'Exposition Universelle est centrée sur l'alimentation, le directeur général de la FAO a mis en exergue les principaux problèmes des systèmes alimentaires actuels. D'une part, les inégalités d'accès à l'alimentation, alors que la nourriture est disponible en quantité suffisante sur la planète. D'autre part, les pertes et le gaspillage alimentaire au niveau mondial. Les 222 millions de tonnes jetées chaque année par les consommateurs des pays riches représenteraient la quasi-totalité de la production alimentaire de l'Afrique sub-saharienne selon la FAO. Enfin, l'impact du changement climatique sur le potentiel de production des pays en développement constitue également un risque majeur pour la sécurité alimentaire. 

Afin de faire face à ces enjeux et d'assurer la sécurité alimentaire tout en rendant nos systèmes de production durables, la FAO préconise une approche gouvernementale systémique.

“La nourriture pour tous doit faire partie des solutions d'adaptation face au changement climatique et l'agriculture peut stimuler la transition vers des sociétés et des économies résilientes et émettant moins de carbone”, a affirmé José Graziano da Silva.

Date
9 juin 2015