Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Le ministère de l’Agriculture conforte l’ITAB et la recherche en AB

Le 11 avril 2013, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ITAB, Luc Maurer, conseiller en charge de l’agriculture biologique auprès du ministre de l’Agriculture, a rappelé que l’agriculture biologique a toute sa place au sein de l’agroécologie. Cette voie dans laquelle le ministère de l’agriculture souhaite engager l’avenir de l’agriculture française ne doit pas occulter l’AB, mais la mettre en avant : l’AB est actuellement la seule forme d’agriculture agroécologique institutionnalisée et reconnue à l’échelle mondiale. Il a aussi confirmé que :

-       La qualification de l’ITAB est un des premiers axes forts du plan Bio 2017 : l’agriculture biologique a besoin d’un institut technique indépendant et transversal qui répond aux spécificités de l’AB ;

-       En cohérence avec la qualification, la dotation de base de l’ITAB passera dès 2013 de 500 K€ à 1 million d’euros pour poursuivre, voire renforcer les actions engagées et maintenir l’équipe salariée : cette enveloppe permet d’équilibrer le budget de l’institut dont la mission de coordination s’est fortement accrue ces dernières années.

La table-ronde « Agroécologie et Produisons autrement : quelle place et quels moyens pour la recherche-expérimentation en AB ? » a également permis à trois députés-agriculteurs qui avaient appuyé la qualification de l’ITAB de s’exprimer : Dominique Pottier (54), Yves Daniel (44) et Brigitte Allain (24). Tous ont insisté sur l’importance de la formation (théorique et pratique), le besoin d’outils de politiques publiques en faveur de l’installation des agriculteurs, la mutualisation des travaux de recherche à l’échelle européenne et la levée de verrous réglementaires liés aux matériels génétiques, animaux et végétaux, et aux intrants… qui restreignent le développement de l’AB.

Contact :

Aude Coulombel

aude.coulombel@itab.asso.fr

01 40 04 50 65

 

Source : Communiqué ITAB, 18 avr. 13