Lors de son déplacement le 21 septembre au salon Tech&Bio, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a annoncé le déploiement d’un budget de communication pour l'agriculture biologique de 5 millions d’euros par an de 2024 à 2026, dans le cadre de la planification écologique en agriculture.
Ces crédits s’additionneront aux 3 millions d’euros déjà annoncés en mai dernier et permettront des actions de communication d’ampleur dans la durée pour promouvoir la consommation de produits biologiques et ainsi répondre au fléchissement de la demande.
Sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le contenu de cette campagne de communication sera défini en associant l’Agence BIO, les interprofessions et plus largement l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique.
Le ministre a également annoncé, dans le cadre de la planification écologique, une augmentation, en 2024, de 5 millions d’euros des crédits alloués au Fonds avenir bio, qui sera désormais doté de 18 millions d’euros par an, afin de consolider et développer la structuration des filières bio.
Rappel des principaux axes du plan de soutien à l’agriculture biologique mis en place en 2023 :
• Déploiement de deux aides à la trésorerie pour un budget total de 70 millions d’euros.
• Promotion de la consommation de produits biologiques auprès du consommateur avec l’abondement de la campagne #Bioréflexe à hauteur de 1 250 000 €.
• Soutien par la demande, grâce à un accroissement de la commande publique d’environ 120 millions d’euros par le respect dans la restauration collective de l’État des objectifs d’EGalim de 20% minimum de produits biologiques.
Lien : https://agriculture.gouv.fr/budget-de-communication-renforce-pour-lagriculture-biologique