Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Moratoire MON 810 : suite

Le Conseil d’Etat a invalidé, jeudi 1er août, l’arrêté français interdisant la mise en culture du maïs génétiquement modifié de Monsanto, le MON 810, seul OGM autorisé à la culture en Europe. Néanmoins, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a rappelé sa position : « nous resterons ferme sur les principes, sur le maïs MON 810, cela a été dit pendant la campagne présidentielle, et nous n’y reviendrons pas, quelle que soit la décision du Conseil d’Etat ». Dans un communiqué, les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement demandent « à leurs services de travailler sur de nouvelles pistes pour créer un cadre réglementaire adapté durablement au respect de ces objectifs », assurant qu’une décision sera prise avant les prochains semis qui auront lieu entre avril et juin 2014.

Le ministère envisage, par conséquent, de déposer une nouvelle clause de sauvegarde, quitte à provoquer une nouvelle levée de bouclier juridique de la part du monde agricole.

Source :  http://www.actu-environnement.com, 1 août 13