Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Nouveau rapport du Giec

Les émissions de GES ne cessent de croître, alors qu’il faut les réduire drastiquement pour limiter à 2°C la hausse des températures. Si le rapport du 3ème groupe de travail du Giec indique que cela est possible, les auteurs chargés de le présenter au public sont très sceptiques. Au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre (GES), la température moyenne terrestre devrait s’envoler de 3,7 à 4,8°C d’ici la fin du siècle, par rapport à l’ère pré-industrielle. Une  limitation de cette hausse à 2°C relève du défi : réduire d’ici 2050 de 40 à 70% les émissions mondiales de GES alors qu’elles ont augmenté d’un tiers entre 2000 et 2010, soit au rythme le plus élevé enregistré depuis le début de la révolution industrielle. Tel est le principal message du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) rendu public dimanche 13 avril.

Source : www.actu-environnement.com,
14 avril 2014