Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Un nouveau site Internet de réseautage pour les entreprises bio d’ici!

Pour répondre aux besoins croissants de réseautage des entreprises biologiques ou en conversion, un tout nouveau site Internet de réseautage a été créé. Il permet aux producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ainsi qu’aux transformateurs, distributeurs, détaillants et restaurateurs du Québec de communiquer entre eux. Unique au Québec, ce projet a été réalisé par les directions régionales de la Chaudière Appalaches et de la Capitale-Nationale du MAPAQ et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+). Grâce à ce site Internet, les producteurs agricoles pourront trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits, se regrouper pour percer certains marchés, chercher des « matières premières » et s’échanger des astuces de production ou de mise en marché. Quant aux transformateurs, distributeurs, détaillants et restaurateurs, ils y dénicheront des aliments biologiques produits localement et créeront des liens d’affaires avec des fournisseurs. Ce lieu d’échanges est disponible par l’entremise du site Internet : http://reseaubio.org/ pour les producteurs agricoles biologiques ou en précertification dans la région de la Chaudière-Appalaches ou de la Capitale-Nationale et pour les transformateurs, distributeurs, détaillants ou restaurateurs québécois. Notez que ce site Internet est un projet-pilote. Il est accessible seulement aux producteurs de ces régions dans un premier temps. Selon l’intérêt qu’il suscitera, le site http://reseaubio.org/ pourrait devenir accessible aux producteurs des autres régions du Québec à compter de 2013.

Source : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/, 27 fév. 12