Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Nouveau type de soja OGM

Le groupe américain d’agrochimie Pioneer, filiale du géant DuPont, est en train de lancer, sur le marché américain et peut-être bientôt en Europe, une graine de soja génétiquement modifiée et « saine », de marque Plenish, nous apprend « Le Monde ». Monsanto, développe de son côté un produit similaire, Vistive Gold. Selon DuPont Pioneer, le Plenish est une huile de soja riche en acides oléiques et surtout exempte d’acides gras trans. Mêmes propriétés du côté du Vistive Gold.

En modifiant les gènes de certains enzymes du soja, Mosanto et DuPont ont donc changé la composition de cette huile, pour permettre son hydrogénation et donc une meilleure conservation sans pour autant générer d’acides gras trans. Les deux groupes espèrent ainsi relancer un marché de l’huile de soja comestible en baisse depuis quelques années aux Etats-Unis.

Le Plenish a été approuvé aux Etats-Unis, où 93% du soja est transgénique, mais aussi dans 94% des marchés d’exportation américains. Les deux sociétés ont déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché européen.

Reste la question des risques sanitaires que peut entraîner la manipulation du vivant. « En modifiant certains composants de l’aliment, on peut déséquilibrer sa composition chimique dans son ensemble », prévient Christophe Noisette, chargé de mission pour l’association Inf’OGM. « Ces substances posent encore beaucoup de questions, confirme Laurent Chevallier, médecin-nutritionniste au CHU de Montpellier. Surtout, il y a un risque à vouloir breveter tout le vivant et créer sans cesse de nouveaux produits dont nous n’avons dans le fond pas besoin. Les consommateurs ont ainsi déjà accès à une grande variété d’huiles, comme l’huile d’olive ou de noix, qui présentent de larges vertus nutritionnelles et très peu d’acides gras trans. On peut se contenter de ce qui existe ».

Pour lire l’article du monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/13/un-soja-ogm-sain-la-nouvelle-idee-de-monsanto-et-dupont_4333447_3244.html?xtmc=soja_ogm&xtcr=2

Sources : http://www.lemonde.fr ; http://www.bio-marche.info/, 17 déc. 2013