Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Nouveaux OGM et proposition de règlement de la Commission européenne

La Commission européenne a publié, le 6 juillet, sa proposition législative visant à déréglementer la nouvelle génération de plantes génétiquement modifiées (nouveaux OGM, ou désormais "nouvelles techniques génomiques" ou NGT). La proposition supprime les obligations en matière d'étiquetage, les contrôles de sécurité et tout type de processus de responsabilité pour les nouveaux OGM. Par conséquent, les consommateurs, les agriculteurs et les transformateurs de produits alimentaires ne sauront plus si les plantes et les aliments qu'ils cultivent, achètent et consomment contiennent ou non de nouveaux OGM. Il existe aussi des risques de dissémination dans la nature de nouveaux OGM non testés et de privation des gouvernements de leur droit d'interdire la culture de nouveaux OGM sur leur territoire.

Les Amis de la Terre demandent aux ministres européens de l'environnement et de la consommation, ainsi qu'aux membres du Parlement européen, de rejeter la proposition de la Commission.

Lien : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/nouveaux-ogm-la-proposition-de-reglement-de-la-commission-europeenne-sacrifie-les-droits-des-consommateurs-et-menace-la-nature/

Date
6 juillet 2023