Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Nouvelle programmation Feader

Stéphane Le Foll et René Souchon, président de la Commission agriculture et développement rural de l’Association des Régions de France (Arf), ont co-présidé, mardi 14 octobre 2014, la deuxième réunion du comité Etat-Régions. Tous deux confirment le démarrage de la nouvelle programmation Feader début 2015.
Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture annonce que les nouveaux programmes de développement rural seront opérationnels au 1er janvier 2015. « Le travail partenarial entre l’Etat et les Régions a permis de fixer de façon conjointe et partagée des critères d’attribution des aides adaptés aux réalités des territoires aussi bien pour l’installation des jeunes, le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles, que pour les mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec), la conversion et le maintien en agriculture biologique ou encore l’Ichn », se félicite le ministère.
Dans leur déclaration commune, le ministère et l’Arf rappellent leur « attachement au développement de la production en agriculture biologique » et indiquent que « l’aide à la conversion sera ouverte en 2015 dans toutes les régions et à tout agriculteur souhaitant s’engager ». « Chaque région pourra choisir d’apporter dans la limite de cinq ans une aide au maintien plus particulièrement aux producteurs bio de certaines filières ou de certains territoires lorsqu’un soutien au-delà des cinq années de conversion est nécessaire pour trouver leur équilibre économique. »

Voir la déclaration commune de l'Etat et de l'Association des Régions de France sur la programmation Feader : http://www.terre-net.fr/ulf/data/Amelie/Declarationetatregion.PDF

Date
15 octobre 2014