Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

OccitANum, le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie

La région Occitanie met en place un « Living Lab régional » OccitANum (Occitanie Agriculture Numérique) afin d’accélérer la transition agroécologique grâce aux technologies numériques et de déployer des systèmes alimentaires territorialisés. Ce projet est lauréat 2019 du programme « Territoires d’innovation » lancé par le Gouvernement.

OccitANum (https://occitanum.fr/) se compose de 7 « open lab » sur des productions différentes, laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire dans une démarche d’innovation ouverte sur l’ensemble de la société. Des agriculteurs aux consommateurs, tous les acteurs de la chaîne alimentaire et les habitants sont associés au processus d’innovation aux côtés des scientifiques, des entrepreneurs de l’AgTech, des acteurs du développement et des collectivités locales. 

Ensemble, ils conçoivent, testent et déploient des logiciels, applications smartphones, drones, robots, outils connectés, capteurs... avec des objectifs définis, tels que 50% d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique ; 50% de la production vendue en circuit court ; etc.

OccitANum est un projet monté par l’Institut de convergence Digitag et piloté par 9 acteurs, dont INRAE et Montpellier SupAgro, avec 46 partenaires.

Lien : https://agriculture.gouv.fr/occitanum-linnovation-numerique-au-service-de-la-transition-agroecologique-et-de-lalimentation-des

Date
6 octobre 2020