Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

OGM : l’ANSES rend son avis sur l’étude de GE. Séralini

L’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rendu son avis sur l’étude de Gilles-Eric Séralini évaluant les effets sur la santé de la consommation du maïs OGM « NK603 ». L’Anses a été saisie par le Gouvernement afin d’examiner cette étude parue le 19 septembre 2012.

Concernant les résultats de l’étude Séralini et al., « L’Anses considère que… les données de cette publication (…) ne permettent pas d’établir scientifiquement un lien de cause à effet entre la consommation du maïs OGM et/ou de pesticide et les pathologies constatées (…) ». Par conséquent, selon l’Anses, les résultats de ce travail ne permettent pas de remettre en cause les évaluations réglementaires précédentes sur le maïs NK603 et le Roundup.

L’Anses note néanmoins « … l’originalité de cette étude qui aborde un sujet jusqu’ici peu étudié : celui des effets à long terme des OGM associés aux préparations phytopharmaceutiques. »

Par ailleurs, sur le plan méthodologique, l’Anses indique que « …pour les besoins de son travail, l’Agence a auditionné M. Séralini et certains de ses co-auteurs afin qu’ils présentent leurs travaux et apportent à l’Agence des éléments d’éclairage nécessaires à son analyse. L’Agence a également auditionné l’association Générations Futures et a reçu une contribution écrite de la société Monsanto. »

Concernant la toxicité du maïs OGM, l’Anses souligne « …le nombre limité de publications traitant des effets potentiels à long terme d’une consommation d’OGM associés à des pesticides. Elle recommande, dans ce cadre, d’engager des travaux sur ces questions. Au-delà, l’Agence appelle à la mobilisation de financements publics nationaux ou européens dédiés à la réalisation d’études et de recherches d’envergure visant à consolider les connaissances sur les risques sanitaires insuffisamment documentés. »

En savoir plus : http://www.anses.fr/Documents/BIOT2012sa0227.pdf

A noter que le Haut conseil des biotechnologies aboutit aux mêmes conclusions.

Sources : Communiqué Anses, http://www.bio-marche.info et HCB, 22 oct. 12