Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

OGM : Communiqué de 92 scientifiques

Il n’y a pas de consensus scientifique relatif à la sécurité des aliments et aux cultures génétiquement modifiées (GM), rappelle un communiqué, publié le 21 octobre 2013, par un groupe international de 92 scientifiques, universitaires et médecins du Réseau européen de scientifiques pour la Responsabilité Sociale et Environnementale (ENSSER).

Cette déclaration est publiée par l’ENSSER une semaine après que le Prix mondial de l’alimentation ait été décerné à… des employés des géants des semences GM Monsanto et Syngenta.

La déclaration de l’ENSSER vient aussi en réponse aux allégations récentes de la part de certains commentateurs revendiquant qu’il existe un « consensus scientifique » sur le fait que les aliments et les cultures GM sont considérés comme sûrs pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l’environnement.

Pour le Dr Angelika Hilbeck, présidente de l’ENSSER et l’une des signataires : « La déclaration vise à attirer l’attention sur le fait que l’opinion de la communauté scientifique sur les OGM est partagée et que les résultats des études s’intéressant à la question de la sécurité des OGM sont souvent contradictoires ou non concluants. Les scientifiques s’interrogent notamment sur les effets toxiques observés sur les animaux de laboratoire nourris avec des aliments génétiquement modifiés, sur l’utilisation accrue de pesticides sur les cultures GM et sur les effets inattendus des plantes Bt (insecticides) sur des espèces bénéfiques et non cibles ».

Les signataires de la déclaration appellent à ce que les cultures et les aliments génétiquement modifiés se conforment au principe de précaution tel que convenu internationalement par le protocole de Cartagena sur la biosécurité et le Codex Alimentarius de l’ONU.

Pour en savoir plus : http://www.ensser.org/media/0513

Sources : ensser.org ; http://www.bio-marche.info, 23 oct. 13