Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

OGM : études pilotes européennes sur l’évaluation à 90 jours

Le projet européen Grace (GMO risk assessment and communication of evidence), lancé au printemps 2012, a démarré, en janvier et février, deux études sur l’évaluation à 90 jours de la toxicité du maïs MON 810. Ces études pilotes, dont les avant-projets ont été publiés en décembre dernier, visent à déterminer la pertinence de ces tests sur animaux, en vue d’une évolution de la réglementation européenne sur l’évaluation environnementale et sanitaire des OGM.

Jusque-là, la toxicité des OGM était évaluée sur 17 jours. Le nouveau règlement sur l’évaluation des OGM, entré en vigueur en décembre dernier, prévoit par précaution la généralisation d’études à 90 jours. Mais cette généralisation est provisoire : la robustesse scientifique de ces tests est contestée.

Le projet Grace permettra de confirmer ou d’infirmer la nécessité de généraliser les essais d’alimentation sur 90 jours, de définir des lignes directrices pour ces essais et d’évaluer la pertinence d’essais à long terme (2 ans).

Des études pilotes seront également menées pour évaluer les essais in vitro sur des cellules humaines, alternatives aux tests sur animaux. Ces études présentent également l’avantage d’être plus courtes et moins chères.

Les conclusions, attendues pour mai 2015, devraient éclairer la Commission qui a prévu de faire évoluer la réglementation en 2016. Le projet est financé dans le cadre du septième programme cadre de recherche et développement (PC7). Dix-sept centres de recherche y participent, dont l’Inra.

Source : www.actu-environnement.com, 17 février 2014