Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

OGM : Le miel contaminé remet en cause la politique européenne

A la suite d’une plainte déposée en Bavière par des agriculteurs allemands, la Cour de Justice Européenne (CJE) vient de rendre un verdict majeur : elle conclut qu’une production contaminée par du pollen d’une variété de maïs OGM ne pourra pas être commercialisée sans autorisation préalable.

Les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts saluent cette décision qui remet en cause l’abandon par la Commission européenne de la politique de zéro tolérance pour des OGM non autorisés dans l’UE. Suite à ce verdict, José Bové, vice-président de la commission de l’agriculture du Parlement européen, a estimé que : « Ce cas montre bien que la coexistence est une escroquerie et que la culture des OGM empêche le choix pour des produits sans OGM. Autoriser la culture des OGM conduit nécessairement à la contamination des autres cultures et des produits alimentaires, comme le miel. Les apiculteurs sont impuissants face à la contamination de leur miel par du pollen OGM, comme les agriculteurs avec leurs cultures. La seule façon d’éviter la contamination est d’interdire la culture de ces OGM. » 

En savoir plus : http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=FR&Submit=Submit&numaff=C-442/09

 

Sources : Les Verts, http://www.bio-marche.info, 09/11