Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

OGM : Monsanto renonce au marché européen

Après BASF en janvier 2013, c’est le groupe d’agrochimie américain Monsanto qui retire toutes ses demandes d’homologation en cours pour de nouvelles cultures transgéniques au sein de l’Union européenne. C’est ce qui a été dévoilé par Reuters, mercredi 17 juillet 2013, après les déclarations de José Manuel Madero, PDG de Monsanto en Europe : « Nous retirerons les homologations dans les mois qui viennent ».

Les réticences de la population aux cultures OGM couplées aux procédures européennes d’homologation longues et complexes limitent les perspectives commerciales du groupe et expliquent ce revirement.

Toutefois, Monsanto ne retirera pas sa demande de renouvellement de l’autorisation pour le maïs MON810, qui est cultivé à des fins commerciales en Europe depuis 1998.

 

Source : Actu-Environnement, 18 juil. 13