Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La PAC dans le budget UE

L’Europe vient d’annoncer, le 8 février, lors du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements, son budget pluriannuel 2014-2020. Il est en hausse de 3,7 % par rapport à 2007-2013, en termes de crédits de paiements (dépenses effectives). Soit 908 milliards d’euros contre 942,8 milliards. Une grande première.
La somme dévolue à la Politique agricole commune (PAC) est en diminution par rapport au précédent budget de 11,3 %, en passant de 420 milliards d’euros à 373,2 milliards, dont 277,9 milliards d’aides directes aux agriculteurs.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a toutefois qualifié cette enveloppe d’un « vrai progrès par rapport aux propositions de compromis » de novembre dernier. Mais c’est le Parlement européen qui aura le dernier mot sur le cadre financier pluriannuel de l’UE pour 2014-2020. Le vote doit intervenir en juillet.
Au-delà de son enveloppe à proprement parler, l’accord sur la PAC fait la part belle à l’environnement et à la flexibilité. Le texte propose de conditionner ainsi 30 % des aides directes au respect des normes environnementales. L’accord offre également la possibilité aux Etats d’effectuer des transferts, à hauteur de 15 %, entre les sommes consacrées aux revenus des agriculteurs et celles dévolues au développement rural.

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 12 fév. 13