Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

PAC : Les choix français définitivement arrêtés

A l’occasion du Conseil supérieur de coordination et d’orientation de l’économie agricole du 17 décembre présidé par Stéphane LE FOLL, les dispositions nationales applicables pour la mise en oeuvre de la future PAC 2014-2020 ont été définitivement arrêtées. Les discussions ont en particulier porté sur trois points clefs débattus au sein de groupes de travail entre l’administration et les professionnels, dès le mois d’octobre, suite à l’annonce par le Président de la République du cadre général de l’application de la PAC, à Cournon, le 2 octobre dernier. Ces trois points sont :

  • Les aides couplées (répartition des 982 M d’euros d’aides couplées),
  • Le paiement redistributif (objectif que son niveau atteigne 20% des crédits du premier pilier en 2018),
  • Le verdissement (décision que tous les critères du verdissement doivent être satisfaits, renforcement des actions financées dans le cadre du deuxième pilier en mobilisant 3% des aides directes du premier vers le second pilier dès 2014).

Site : http://agriculture.gouv.fr/reforme-PAC

Source : agriculture.gouv.fr, 17 déc. 2013