Suite à la Rencontre Européenne d’Agroforesterie, le 16 décembre 2011, à Paris, la Fédération Européenne d’Agroforesterie (EURAF) a vu le jour, afin de soutenir ses propositions auprès de la Commission Européenne et du Parlement Européen, et de faire reconnaître les systèmes agroforestiers dans la prochaine Politique Agricole Commune.
Ainsi, cette Fédération propose d’inclure une définition de l’agroforesterie dans le règlement du Premier Pilier : « système de production associant arbres et plantes cultivées ou pâturées dans une parcelle agricole ». Cette clarification est indispensable sur le plan règlementaire pour garantir l’admissibilité des parcelles agroforestières aux aides directes et ainsi permettre le maintien et le développement de ces pratiques sur une large part du territoire.
Dans le second pilier, elle demande un dispositif de soutien unique, simplifié, pour faciliter la structuration des filières, la recherche et le développement, et accompagner bien sûr toutes les étapes de mise en place de projets agroforestiers.
Source : Association Française d’Agroforesterie, fév. 12