Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (Parsada) entre dans une phase de déploiement intense. Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé un appel à projets, ouvert jusqu’au 31 décembre 2024, et dont le pilotage est confié à FranceAgriMer. Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement pouvant atteindre jusqu’à 7,5 millions d’euros.
Ce dispositif d’aide est accessible aux instituts techniques agricoles, centres techniques, établissements de l’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation, de diffusion des connaissances et de développement agricole dans les filières agricoles.
Les structures candidates sont invitées à se déclarer sur la plateforme dédiée : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Planification-ecologique/Planification-ecologique-projets-collectifs/PARSADA