Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pesticides : 1200 médecins appellent à l’action

Jeudi 30 janvier, a été présenté l’appel « Pesticides : l’alerte des médecins de France métropolitaine et des Antilles » signé par quelque 1200 médecins à l’initiative des associations médicales suivantes : Alerte des médecins limousins sur les pesticides (AMLP), Association Médicale Sauvegarde Environnement Santé (AMSES) et EnVie Santé.

« Médecins de terrain, nous avons constaté l’augmentation des maladies chroniques chez nos patients (cancers, troubles de la fertilité, mais aussi maladies neurologiques, diabètes, allergies…) », déplorent les signataires, précisant « [avoir] aussi constaté que les preuves de la responsabilité de substances chimiques très largement répandues dans notre environnement s’accumulaient ».

Pour justifier leurs demandes, les signataires mettent en avant une série d’éléments établissant un lien entre l’utilisation de pesticides et certaines pathologies, tant chez les professionnels que dans la population.

Les médecins signataires formulent cinq demandes :

  1. Maladies professionnelles : La reconnaissance de nouveaux tableaux de maladies professionnelles agricoles dont l’apparition est liée à l’exposition aux pesticides.
  2. Protection des populations : La fin des dérogations à l’interdiction européenne des épandages aériens, la réduction des risques vis-à-vis des populations vivant à proximité des cultures à forte utilisation de pesticides et des agriculteurs, l’interdiction de l’usage des pesticides dans les zones non agricoles, ainsi qu’un étiquetage des produits destinés à l’alimentation permettant de visualiser les substances chimiques utilisées pour leur fabrication.
  3. Mise sur le marché des pesticides : Les tests réglementaires doivent être confiés à des laboratoires indépendants désignés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et que l’AMM soit délivrée conjointement par les ministères de la Santé, de l’Ecologie et de l’Agriculture.
  4. Législation européenne sur les perturbateurs endocriniens.
  5. Promotion de l’agriculture biologique.

Pour lire l’alerte des médecins : www.alerte-medecins-pesticides.fr/?page_id=544

Source : www.bio-marche.info, 3 mars 2014