Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pesticides dans l’air : Analyse de Générations Futures

Suite à la publication des résultats de la Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant (CNEP 2018-2019), Générations Futures a décidé de rechercher les pesticides perturbateurs endocriniens (PE), cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) parmi les molécules quantifiées dans la CNEP. L'association a pris en compte 55 substances actives (SA).

Résultats :

  • 19,5 % des quantifications de pesticides dans l’air étaient le fait de pesticides classés CMR 1 ou 2 selon l’UE (ces pesticides concernent 34,55 % des 55 SA quantifiées, soit 19/55) ;
  • 67,8 % des quantifications de pesticides dans l’air étaient le fait de pesticides suspectés PE, selon TEDX (concerne 65,45 % des SA quantifiées, soit 36/55) ;
  • 76,3 % des quantifications de pesticides dans l’air étaient le fait de pesticides PE suspectés et/ou classés CMR 1 ou 2, selon l’UE (concerne 74,55 % des SA quantifiées, soit 41/55).

Par ailleurs, Générations Futures s’alarme de l’absence quasi systématique de Valeurs Toxicologiques de référence par voie respiratoire ne permettant pas d’évaluer les risques sanitaires réels.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/pesticides-air-perturbateurs-endocriniens/

Date
juillet 2020