Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pesticides dans les aliments

6,5 % des aliments importés en Union européenne depuis des pays tiers contiennent des résidus de pesticides au-dessus de la limite autorisée, selon un rapport publié par l’Agence européenne de sécurité alimentaire.

L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a expliqué que les dernières données collectées en 2014 montraient une légère hausse des aliments importés contenant un excès de résidus de pesticides, par rapport à 2013, où ils représentaient 5,7 %. À titre de comparaison, parmi les aliments dans les 28 pays de l’UE, en Islande et en Norvège, 1,6 % possède des pesticides au-delà des niveaux autorisés, contre 1,4 % en 2013.

Sur près de 83 000 échantillons d’aliments analysés, 97 % sont conformes à la loi, soit en étant complètement sans pesticides (dans 53,6 % des cas), soit en contenant des pesticides, mais dans la limite autorisée (dans 43,4 % des cas). 

Date
28 octobre 2016