Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pesticides : l’Efsa développe une méthode pour l’évaluation des risques cumulés

L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) vient de publier une nouvelle approche pour l’évaluation des risques liés à une multi-exposition aux pesticides. Il s’agit de classifier ces substances en groupes d’évaluation cumulée (CAGs), en se basant sur des propriétés toxicologiques similaires, afin d’en évaluer les effets cumulés sur la santé. « Cette approche sera progressivement introduite dans la régulation de l’utilisation des pesticides dans l’Union européenne » en concertation avec la Commission européenne, indique l’Efsa. Celle-ci a déjà testé cette méthode lors de l’élaboration de son rapport annuel sur les pesticides, publié en mars dernier.

La réglementation européenne prévoit de prendre en compte, dans l’encadrement des produits phytosanitaires, les effets cumulés « lorsque les méthodes d’évaluation de ces effets existent » (règlements 396/2005 et 1107/2009). Consciente des lacunes méthodologiques existantes à ce sujet, la Commission européenne s’est engagée à présenter, d’ici juin 2014, des lignes directrices pour une meilleure prise en compte des effets cocktails.

 

Source : Actu-Environnement, 15 juil. 13