Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Les pesticides, responsables de la baisse continue de la production de miel française

Le syndicat apicole Unaf pointe l’impact des pesticides néonicotinoïdes et réclame l’extension de leur interdiction à toutes les cultures et à deux autres substances « dangereuses » pour les abeilles : l’acétamipride et le thiaclopride.

L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), syndicat représentant 22 000 apiculteurs, a alerté le 11 février de la baisse de la production nationale de miel en 2013 « inférieure à 15 000 tonnes », en réitérant l’impact des pesticides sur les populations d’abeilles.

L’Unaf estime que les pesticides utilisés, notamment sur le colza et le tournesol, sont « la principale cause » des pertes des colonies d’abeilles « intoxiquées ». Auxquelles s’ajoutent les conditions météorologiques « défavorables » de 2013 (froid, pluie).

Source : www.actu-environnement.com,
15 avril 2014