Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pétition pour un moratoire OGM Roundup

Sur fond de scandales alimentaires successifs, l’association Bio Consom’acteurs et les membres de son comité de soutien composé d’élus, de scientifiques (professeurs, médecins, ingénieurs agronomes, nutritionnistes…), d’experts, de cinéastes, d’entrepreneurs et de producteurs bio, lancent une pétition afin que les citoyens exigent des pouvoirs publics :

-       La mise en place d’un moratoire sur l’importation de tous les OGM, qui se retrouvent dans l’alimentation animale en grande quantité et en particulier du maïs NK603, ainsi que de l’herbicide Round Up ;

-      La remise en cause de façon transparente et indépendante (après communication des tests toxicologiques actuellement tenus secrets au motif inacceptable de « secret de fabrication ») de toutes les autorisations de mise en marché accordées aux plantes génétiquement modifiées du fait de l’insuffisance et l’inadéquation des tests et des protocoles adoptés.

Cette pétition sera adressée à l’automne 2013 au Premier ministre et aux ministres des Affaires sociales et de la Santé – de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie – de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt – et de l’économie Sociale et Solidaire et de la Consommation.

Signature en ligne sur http://action2.bioconsomacteurs.org

Version papier téléchargeable sur http://action2.bioconsomacteurs.org

 

Source : Communiqué de presse Bio Consom’acteurs, mars 13