Le Ministre de l’Agriculture a présenté, le 19 décembre, son nouveau plan d’action pour lutter contre la Peste Porcine Africaine (PPA). La FNAB salue les avancées proposées pour le plein air, particulièrement sensible à la contamination par les sangliers, mais juge que trop de pression repose encore sur ce mode de production et que l’accompagnement prévu n’est toujours pas à la hauteur. Or, certains élevages plein air rencontrent des difficultés techniques pour mettre en place les solutions de lutte contre la PPA. L’implantation de clôtures enterrées est, par exemple, techniquement très complexe pour les élevages sur sol rocheux, ou situés en zone de montagne ou encore pour les élevages très extensifs. Ainsi, la FNAB demande :
• Que les solutions d’accompagnement, comme la grille d’analyse des risques sanitaires, qui émergeront de « l’expérimentation plein air » lancée en 2023, puissent être prises en considération dans le nouveau plan PPA ;
• L’éligibilité automatique des demandes d’aides liées à la biosécurité dans les Plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles gérés par les régions (PCAE), avec :
o un taux de financement de 60% pour les zones de plaine et de 80% pour les zones de montagne ;
o un plancher d’aide à 2 000 €.