Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé, lors du SIA, une augmentation du fonds d’urgence bio, ainsi que le lancement du nouveau Programme Ambition Bio 2027. La FNAB déplore le manque de soutien et d’objectifs précis et ambitieux.
Avec le nouveau plan d’aide, le ministère de l’Agriculture a pris en compte une partie des recommandations de la FNAB pour élargir le nombre de fermes éligibles, notamment le plafonnement à l’exploitation et la fin des critères cumulatifs, mais, pour la FNAB, le montant de l’enveloppe dédiée à ce fonds d’aide bio ne va probablement pouvoir aider que 15% des fermes, quand il aurait fallu en toucher le double.
Par ailleurs, la FNAB considère que le nouveau Programme Ambition Bio 2027 ne comporte pas une réelle vision stratégique et une politique de soutien permettant d’atteindre les 18 % de SAU bio et les 20% de bio en restauration collective de la Loi EGALim. Aucune mesure n’a été annoncée pour assurer la pérennité dans le temps des fermes bio, ni la rémunération des aménités positives de la bio. Le point positif est le lancement du travail sur le financement de l’indemnisation des contaminations des cultures bio par les pesticides utilisés en conventionnel.