Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Plan national d’adaptation au changement climatique

Le 16 janvier, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) s’est penché sur le Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc) et plus particulièrement sur son évaluation à mi-parcours. Un premier bilan, achevé en décembre 2013, a été présenté au CNTE et rendu public.

Le document, rédigé par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), passe en revue l’état d’avancement des différentes actions inscrites au Pnacc pour la période 2011-2015. Ces actions, adoptées en juillet 2011, sont classées en 20 fiches thématiques abordant des thèmes aussi divers que l’adaptation en matière de santé, de biodiversité, de risques naturels, de gestion du littoral, de stratégie forestière ou encore d’agriculture.

Globalement, le document met en avant que 92% des actions prévues ont démarré et que 60% du budget identifié a été engagé, soit un peu plus de 100 millions d’euros. Cependant, il apparaît que de nombreuses actions entreprises résultent d’obligations européennes ou d’enjeux dépassant très largement le cadre de l’adaptation. A l’opposé, certaines des actions préalables et indispensables à l’adaptation n’ont pas été mises en oeuvre : gestion du réseau électrique en période chaude ; projets de recherche sur les questions santé-climat ; absence, en matière de « financement et assurance », de prise en compte explicite de l’adaptation dans les nouvelles dispositions relatives aux études d’impact.

Source : www.actu-environnement.com, 23 janvier 2014