Dans le cadre de la planification écologique et du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé, le 24 juin 2024, un nouvel appel à projets « Projets territoriaux ».
Ce dispositif, géré par FranceAgriMer, vise à permettre aux filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires de se structurer à l’échelle des territoires, de massifier les transitions écologiques de l’amont à l’aval et, qu’en particulier, les transitions réalisées par les agriculteurs soient partagées et soutenues par les collecteurs, transformateurs, distributeurs et autres acteurs à l’aval des filières de leur bassin de production.
Doté de 61,3 millions d’euros, cet appel à projets permet de financer des investissements dans des actifs matériels et immatériels dans les territoires.
Il est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Planification-ecologique/Planification-ecologique-projets-collectifs/Projets-territoriaux
Des appels à projets spécifiques pour les légumineuses et la filière biologique complèteront ce dispositif.
Pour les projets en phase de maturation ou d’émergence, un guichet d’aide à leur élaboration est déjà ouvert depuis le 4 juin 2024 et également mis en œuvre par FranceAgriMer.