La CAB (GRAB en Pays de la Loire) fait le point sur les dispositifs d’aides existant pour les producteurs bio en France et en Pays de la Loire.
Le dispositif « Soutien à l’Agriculture Biologique » (SAB) « peine à bénéficier de procédures claires et d’enveloppes adaptées », ce qui aurait certainement influencé la baisse des conversions observées en 2011, selon la CAB. En effet, le ministère de l’Agriculture annonce, pour 2011, une baisse des conversions de l’ordre de 55 %, notamment en cultures annuelles et prairies temporaires.
L’observatoire des conversions de l’ORAB (Observatoire régional de l’agriculture biologique) aboutit à la même conclusion en Pays de la Loire : seulement 7 000 ha de conversion en 2011, contre 14 000 ha en 2010. « Cette baisse des conversions a du moins permis de ne pas subir de réduction des demandes d’aides par manque d’enveloppe : 32 millions € consommés sur 34 millions € d’enveloppe. »
Pour le volet maintien, selon la CAB, les demandes d’aide ont doublé. « Le volet maintien n’a cependant pas encore fait le plein des demandes. La circulaire d’application 2012 devrait paraître en mars, mais le ministère a d’ores et déjà annoncé, entre autres, la confirmation d’un engagement réciproque sur 5 ans pour la conversion ». En savoir plus : http://www.biopaysdelaloire.fr/html/index.php?id_repertoire=99&pere=20
Sources : CAB, http://www.bio-marche.info, mars 12