Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Position des ministres Eu autour de la PAC

Les ministres européens de l’Agriculture ont trouvé, le 19 mars 2013, un compromis sur la réforme de la PAC (Politique agricole commune), et mandaté leur homologue irlandais, Simon Coveney, pour entamer des négociations avec le parlement européen et la Commission européenne. Le compromis trouvé servira de base de discussion lors des « trilogues » qui débutent le 11 avril.

Ces négociations sont appelées à aboutir pour le Conseil agricole des 24 et 25 juin, au Luxembourg. Le Parlement européen avait pris position le 11 mars, alors que la Commission européenne avait rendu ses préconisations publiques au début du mois de février. L’accord final est attendu à la fin du premier semestre 2013. Il permettra ainsi de donner aux agriculteurs de l’Union européenne les règles du jeu pour les sept années à venir.

Le principe de lier 30 % des aides directes perçues par les agriculteurs au respect de certaines mesures vertes, qui était très menacé en début de négociation, a finalement été conservé. Les ministres de l’Agriculture prônent toutefois davantage de flexibilité et des exemptions aux règles sur le verdissement de la Pac par rapport aux préconisations de la Commission européenne. Les trois critères proposés par la Commission sont eux conservés : diversification des cultures, maintien des pâturages permanents et surfaces d’intérêts écologiques (SIE).

France Nature Environnement notamment déplore que les « ministres européens renoncent à toute ambition pour la Pac, et aggravent le projet adopté par le Parlement la semaine dernière ».

 

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 21 mars 13