Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Projet agro-écologique pour la France du MAAF

Stéphane Le Foll a présenté, le 18 décembre 2012, à l’occasion de la conférence nationale « Produisons Autrement », le projet agro-écologique pour la France.
Le projet se décline autour de trois axes :
- Axe n°1 : Connaître et capitaliser : « Regrouper, structurer et compléter les expériences et les connaissances en matière d’agro-écologie » ;
- Axe n° 2 : Diffuser et former : « Organiser et amplifier les capacités de diffusion, en s’appuyant sur la diversité des acteurs dans le domaine de la formation et de l’accompagnement technique » ;
- Axe n° 3 : Inciter : « Inciter individuellement et collectivement les agriculteurs à se convertir à de nouvelles pratiques et à les maintenir dans la durée ».
Une boîte à outils sera élaborée à partir des expériences existantes et du travail de la recherche. Elle se composera d’éléments fonctionnels qui permettront aux agriculteurs, accompagnés par l’ensemble des acteurs du développement agricole, de construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leur(s) exploitations(s) et à leur territoire :
- Conservation des sols ;
- Autonomie fourragère ;
- Diversification des assolements ;
- Combinaison des productions : agro-sylvo-pastoralisme ;
- Réduction de la quantité d’eau utilisée ;
- Réduction des intrants : produits phytosanitaires, engrais, médicaments vétérinaires et antibiotiques ;
- Economie d’énergie et notamment réduction de la consommation de carburant ;
- Production d’énergie en valorisant la biomasse.
6 programmes d’actions seront renforcés ou mis en place pour soutenir la mise en oeuvre de pratiques intégrant ces éléments fonctionnels :
- 1. Un plan écophyto renforcé et rénové ;
- 2. Un plan écoantibio (sortir d’une logique de recours aux antibiotiques, changer de modèle de production dans l’élevage) ;
- 3. Un plan azote/méthanisation ;
- 4. Un plan biodiversité, apiculture durable ;
- 5. Un plan protéines végétales ;
- 6. Un programme national ambition bio 2017 (soutenir le développement de l’agriculture biologique tant en matière de production agricole, que de structuration des filières et de consommation ; diffuser les connaissances et les méthodes acquises pour le développement de l’agriculture biologique vers les autres modèles de production).
La gouvernance se déroulera via :
- Un comité de suivi national « produisons autrement » ;
- Une cellule d’animation ;
- Au niveau régional, une organisation similaire sera mise en place ;
- Dans chaque région, un plan régional de l’agriculture écologique sera mis en place avec les Régions.

Source : Ministère de l’Agriculture, déc. 12