Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Projet de loi "Climat et résilience"

Face à l'urgence climatique, le Parlement a définitivement adopté, le 20 juillet, le projet de loi "Climat et résilience". Un "tournant écologique" vanté par le gouvernement mais vivement critiqué par les ONG et la gauche pour son "manque d'ambition". L'Assemblée nationale a largement soutenu le texte par 233 voix contre 35, après un vote à main levée au Sénat.

Présenté début 2021, le projet de loi traduit une partie des 146 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qu'avait retenues Emmanuel Macron.

Le Haut Conseil pour le climat, une instance indépendante, et le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, émettent de sérieux doutes sur la capacité de l'Etat à respecter ses engagements de l'Accord de Paris de 2015. Globalement, aux yeux de WWF France, "il n'y a pas eu de miracles et la loi reste très éloignée des objectifs climatiques et des attentes des citoyens". La gauche et les écologistes ont relayé ces critiques.

Lien : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/le-parlement-adopte-definitivement-le-projet-de-loi-climat-un-tournant-ecologique-pour-le-gouvernement-un-manque-d-ambition-selon-les-ong_4709687.html

Date
20 juillet 2021