Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Un projet de recherche pour affronter les défis en culture de pommes et de poires biologiques

Un projet de recherche pour faire face aux ravageurs de la pomme et de la poire a été présenté par The Organic Center aux États-Unis. Il vise à donner aux producteurs biologiques les outils nécessaires pour combattre le feu bactérien, une maladie bactérienne aux effets désastreux sur les cultures. Un tel projet est nécessaire, car l’oxytétracycline, l’un des principaux produits utilisés dans la prévention de cette maladie, sera interdite en régie biologique aux États-Unis en octobre 2014. Le feu bactérien est une maladie qui s’attaque au fruit, à la plante entière et qui est très contagieuse. L’enjeu est important aux États-Unis, car le marché des pommes et des poires biologiques est estimé à plus de 300 millions $ US. Ce projet serait d’une importance capitale pour le secteur, car selon un sondage de l’État de Washington, les producteurs bio ne se sentent pas prêts au remplacement des
antibiotiques en raison des risques que cette maladie représente. À la fin de ce projet, un rapport écrit par et pour les producteurs sera publié. Il contiendra l’ensemble des méthodes de contrôle du feu bactérien et couvrira d’autres problématiques pertinentes du secteur. Selon Dr Jessica Shade, directeur du programme, ce projet va jouer un rôle vital en permettant aux producteurs de pommes et de poires biologiques de continuer leur mode de production sans perte considérable due au feu bactérien.

Source : http://www.organicnewsroom.com/2013/07/research_to_address_critical_o.html, 22 juil.13