Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Proposition de loi pour l'alimentation durable

La proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation (http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta-commission/r3355-a0.pdf), portée par Brigitte Allain et signée par l'ensemble du groupe écologiste, a été adoptée le 14 janvier.

Elle prévoit de contraindre les restaurants collectifs publics (État et collectivités territoriales) à se fournir à hauteur de « 40 % en produits durables (locaux, bio, de qualité) », « dont 20 % de produits bio » d’ici 2020.

Pour la FNAB, l’introduction de produits « locaux » ou « made in France » en restauration collective publique est une première étape pour la relocalisation de l’économie agroalimentaire, mais elle ne suffit pas à répondre aux enjeux de la transition agro-écologique de notre agriculture et de santé publique.

La FNAB rappelle aussi que la réussite de ces objectifs suppose d’accompagner les établissements (formation du personnel, animations pédagogiques, connaissance de l’offre bio locale, rédaction des marchés publics, etc.) et que les moyens à mettre en œuvre pour suivre les objectifs ne doivent pas être négligés (base de données des restaurants et recueil des valeurs d’achats selon une comptabilité analytique).

Plus d’informations : http://www.repasbio.org/une-proposition-de-loi-pour-lalimentation-durable

Date
15 janvier 2016