Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Une proposition de loi visant à interdire l’usage non-agricole des pesticides

Joël Labbé, sénateur Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Morbihan, lance, en partenariat avec la Fondation de l’Ecologie politique, une consultation sur https://www.parlement-et-citoyens.fr/ afin de « co-élaborer », à compter de jeudi 20 juin 2013, « avec les citoyens une proposition de loi visant à interdire l’usage non-agricole des pesticides sur le territoire national » (espaces publics des collectivités locales, Réseau ferré de France, consommateurs de désherbants pour l’entretien des voies et des voiries).
Joël Labbé formule trois propositions. Il demande aux collectivités territoriales, mais également à l’Etat et aux autres organismes publics gérant des espaces verts et naturels de cesser d’utiliser des pesticides d’ici au 1er janvier 2018.
Il propose également d’interdire la vente de pesticides aux particuliers d’ici au 1er janvier 2018 et de développer les alternatives aux pesticides en favorisant le développement des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP).

Source : Actu-Environnement, 19 juin 13