Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Publication de l’étiquetage environnemental repoussée

Initialement prévu pour une publication le 30 novembre, le texte de la Commission Européenne sur l’encadrement des allégations environnementales (« substantiating green claims ») est reporté en 2023, sans calendrier précis pour le moment. Aucun cadrage communautaire définitif n’est envisagé avant 2025 ou 2026.

Pour rappel, l’outil de mesure que le projet de directive mettait en avant, le Product Environmental Footprint (PEF), en français l’analyse de cycle de vie (ACV), s’est révélé favorable à l’agriculture industrielle et défavorable au bio. L'ACV « néglige bien souvent la biodiversité, la qualité des sols, les impacts des pesticides ou les changements sociétaux ».

Sabine Bonnot, porte-parole du Planet-score, soutenu par la filière bio, salue ce report : « La Commission a fait le bon choix : écouter les acteurs de la transition, remettre le dossier sur l’ouvrage, pour parvenir, en 2023, à un texte qui permette de construire positivement l’avenir en cohérence avec un cap global et avec des méthodologies holistiques qui accélèrent réellement la mutation écologique des systèmes alimentaires ».

Lien : https://www.biolineaires.com/la-publication-de-letiquetage-environnemental-repoussee/

Date
12 décembre 2022