Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Qualité de l’eau dans le bassin Rhône-Méditerrannée et en Corse

Le 2 juillet, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a publié son rapport sur l’état des eaux de ses bassins. Dans le bassin Corse, 91 % des rivières sont en bon état écologique. C’est moins réjouissant dans le bassin Rhône-Méditerrannée, où moins de la moitié (48 %) des rivières sont en bon état. 85 % des nappes de ce même bassin sont néanmoins en bon état écologique, avec toutefois 36 nappes en « état médiocre », dont 30 le sont à cause de concentrations en pesticides supérieures aux normes requises pour l’alimentation en eau potable.

L’Agence de l’eau salue les efforts des collectivités et des acteurs économiques, « mais les aléas climatiques qui s’intensifient perturbent le fonctionnement naturel des cours d’eau, notamment leurs capacités d’épuration. Il y a urgence à moins polluer, moins prélever d’eau et redonner à nos rivières leurs fonctions vitales utiles à l’homme et à la biodiversité », souligne l’Agence de l’eau dans un communiqué.

A noter que dans le bassin Rhône-Méditerranée, 269 captages sont considérés comme prioritaires, « car ils sont importants pour l’alimentation en eau potable mais dégradés par les pesticides ou les nitrates ».

Date
3 juillet 2020