Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Rapport Copernicus sur le changement climatique

Le nouveau rapport du Copernicus Climate Change Service (C3S), paru le 20 avril 2023, dresse un constat sombre du réchauffement climatique, alertant sur le fait que l’Europe se réchauffe plus vite que le reste des continents. Le programme européen Copernicus de surveillance de la Terre a démarré en 2014 avec le lancement de son premier satellite de surveillance.

Le rapport est éloquent : « L’'Europe a connu sa deuxième année la plus chaude, son été le plus chaud. » Faibles précipitations, vagues de chaleur intenses, incendies géants et fonte massive des glaciers dans les Alpes, l'Arctique et le Groënland... Copernicus a enregistré le plus grand nombre de jours de « stress thermique très fort », entre 38 et 46° C, jamais observé et un stress hydrique mettant à mal 63 % des rivières européennes.

La conjonction de ces événements climatiques, notamment les feux de forêts, a eu pour effet de libérer dans l’atmosphère de fortes quantités de CO2 et de méthane, augmentant encore l’effet de serre responsable du réchauffement climatique. Autant de voyants rouges dangereux pour la santé humaine, les écosystèmes et les communautés.

Lien : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/programme-copernicus-rapport-rechauffement-climatique-terre-satellite-observation

Date
20 avril 2023