L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) vient de publier son nouveau rapport annuel sur la présence des pesticides dans les aliments, basé sur des données de 2009.
Ce rapport stipule que les contaminations de fruits et légumes bio sont extrêmement rares : seuls 2% des échantillons bio analysés par la France contenaient des traces de pesticides, sans que jamais les Limites Maximales en Résidus (LMR) ne soient dépassées (ces rares traces peuvent être dues à des contaminations croisées ou à des pratiques inadaptées). Les contrôles sévères pratiqués en agriculture bio portent bien leurs fruits.
En comparaison, ce sont 37,74% des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive et analysés en 2009 qui contenaient des résidus de pesticides (chiffre stable par rapport à celui de 38,1 % de 2008), dont plus de 3,1 % à des quantités supérieures aux LMR (3,8 % en 2008) ! En moyenne, les consommateurs ont donc plus de 18 fois plus de risque de trouver un résidu de pesticide dans un aliment issu de l’agriculture intensive que dans un aliment bio !
Le rapport révèle que le pourcentage d’échantillons contenant plusieurs résidus est inquiétant. Ce sont ainsi plus de 25 % des échantillons au niveau communautaire (16% en France) qui contiennent plusieurs résidus (de 2 à 26 dans un même échantillon).
Il faut savoir que, pire que la quantité, c’est l’« effet cocktail » des pesticides qui peut s’avérer extrêmement dangereux pour la santé. En effet, c’est bien le mélange de ces substances qui est inquiétant, car on ne sait aujourd’hui pas grand-chose des effets de ces combinaisons. Cela est d’autant plus inquiétant que l’EFSA elle-même retarde toujours l’application des règles du Règlement 396/2005 CE obligeant à prendre les cocktails de résidus en compte ! Ainsi, le risque final pour le consommateur est clairement sous-estimé.
Pour en savoir plus : http://www.bioaddict.fr/article/pesticides-l-efsa-confirme-que-manger-bio-permet-de-proteger-sa-sante-a2349p1.html
Source : Bioaddict.fr, janv. 12