Oxfam a publié, le 7 novembre, le rapport « Les milliardaires du carbone : les émissions liées aux investissements des personnes les plus riches du monde », basé sur une analyse détaillée des investissements de 125 des milliardaires les plus riches dans certaines des plus grandes entreprises du monde, ainsi que des émissions carbone liées à ces investissements. Ces milliardaires détiennent collectivement 2 400 milliards de dollars de participations dans 183 entreprises.
Les investissements des milliardaires dans les industries polluantes comme les énergies fossiles et le ciment sont deux fois plus élevés que la moyenne des 500 entreprises de l’indice boursier américain Standard and Poor. Les investissements de seulement 125 milliardaires émettent 393 millions de tonnes de CO2 par an, autant que les émissions territoriales françaises.
Oxfam a estimé, dans un autre document (https://patrioticmillionaires.org/wp-content/uploads/Annual-Wealth-Tax-Factsheet.pdf), qu'un impôt sur la fortune des super riches du monde entier pourrait rapporter jusqu'à 2,5 trillions de dollars par an, des ressources vitales qui pourraient aider les pays en développement.
Le rapport montre que seules 16 % des entreprises étudiées par Oxfam ont fixé un objectif de neutralité carbone.
Lien vers le rapport : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/11/bn-carbon-billlionaires-071122-fr_EMBARGOED.pdf