Après les annonces par E. Macron sur le “plan eau” (les 53 mesures de ce plan sont en ligne sur le site du Ministère de la Transition Écologique : (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/MAR2023_DP-PLAN%20EAU__BAT%20%281%29.pdf), Générations Futures regrette que les mesures proposées soient faibles au regard de l’enjeu de la préservation de la qualité et de la quantité de cette ressource précieuse.
Concernant la qualité, l’association estime qu’il y a très peu de mesures dues aux pratiques agricoles et rien sur les pollutions industrielles, notamment par exemple sur le sujet des perfluorés (PFAS).
Il est mentionné, notamment, qu’autour des aires de captage, seront favorisées l’agroécologie et l’AB mais sans interdiction, par exemple, d’utilisation des pesticides de synthèse (particulièrement ceux néfastes pour les milieux aquatiques) à moins de 100 mètres de ces zones. Au-delà de ces aires de captage, rien sur les usages de ces polluants près des cours d’eau et des étendus d’eau, rien sur les usages en zones côtières.
Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/plan-eau-macron/