Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record

Un groupe international de scientifiques a publié, le 8 juin, une mise à jour des principaux indicateurs climatiques-clés du rapport du groupe de travail (bases physiques du changement climatique) de la sixième évaluation du GIEC, paru en août 2021. Cette étude a été publiée dans la revue internationale Earth System Science Data (https://doi.org/10.5194/essd-2023-166).

Une plateforme rend ces résultats accessibles, suivant les principes de données et sciences ouvertes : le site web Indicators of Global Climate Change (https://igcc.earth). Les principaux indicateurs climatiques seront réactualisés chaque année.

Les principaux résultats indiquent que les émissions de gaz à effet de serre atteignent un niveau inédit en 2022, renforçant l’accumulation de chaleur dans le système climatique et le réchauffement planétaire. « Le réchauffement induit par les activités humaines depuis la période pré-industrielle (1850-1900) a atteint 1,14 °C en moyenne au cours de la dernière décennie (2013-2022) », indique Aurélien Ribes, chercheur au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, Météo-France, CNRS). Le réchauffement dû aux activités humaines s'accroît à un rythme de plus de 0,2 °C par décennie.

Le budget carbone résiduel - la marge de manœuvre, exprimée en quantité totale de dioxyde de carbone qui pourrait encore être émise tout en gardant plus de 50 % de chance de limiter le réchauffement de la planète sous 1,5 °C - s’épuise rapidement, et a été divisé par deux par rapport à l’estimation du GIEC.

Date
8 juin 2023