Le Premier Ministre a annoncé, le 21 février, la publication du plan Ecophyto, outil structurant des travaux sur la réduction des produits phytosanitaires. La FNAB se réjouit que son lancement ne soit pas repoussé à plus tard.
De plus, contrairement aux précédents plans Ecophyto, ce nouveau plan prévoit explicitement d'accompagner les travaux visant à lever les freins au développement de l'agriculture biologique. Le plan contient également la mention explicite de la mise en place d'un fonds d'indemnisation des agriculteurs bio victimes de contaminations de leurs récoltes, en particulier avec des produits volatils pour lesquels on ne peut pas tracer la responsabilité.
Cependant, les agriculteurs bio déplorent l'abandon pur et simple de l'indicateur de réduction des produits phytosanitaires français, le NODU, au profit de l'indicateur européenn HRI1, et proposent que le plan puisse être complété d'indicateurs complémentaires dans les années à venir, comme le pourcentage de surfaces bio ou le NODU afin de mieux apprécier et mieux évaluer l'efficacité réelle du plan Ecophyto.