Depuis le 2 janvier, Montreuil (Seine-Saint-Denis) a mis un terme à sa délégation de service public avec les géants de la restauration industrielle collective pour revenir, après une interruption de 30 ans, à un service public de la restauration scolaire en adhérant au syndicat intercommunal de restauration Tables communes.
Ainsi, depuis le début de l’année, les 54 écoles élémentaires et les 47 accueils de loisirs sont alimentés depuis la cuisine centrale d'Ivry-sur-Seine, où sont préparés, par des fonctionnaires territoriaux, les 9 000 repas servis chaque jour aux petits montreuillois. Une étape avant la construction d'une nouvelle cuisine centrale sur le territoire même de Montreuil.
Tables communes regroupe 16 villes franciliennes adhérentes. Le syndicat est engagé dans une démarche éco-responsable qui dépasse déjà les prescriptions de la Loi Egalim (34 % de produits bio, alors que la Loi en impose 20 % et que la moyenne nationale dans les cantines en France est de l'ordre de 7%), et bénéficie du label « En cuisine » d'Ecocert.