Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Rhône-Méditerranée-Corse, état des rivières

Un travail payant sur l’épuration et l’élimination des phosphates, mais une marge de progression importante sur les pesticides et la déformation des rivières : tels sont les enseignements du bilan annuel de l’Agence de l’eau des bassins Rhône, Méditerranée et Corse, présenté le 20 mars 2013, à Paris. Alors que l’objectif est d’atteindre les 66 % de rivières en bon état écologique en 2015, ce taux est aujourd’hui de 50 %.

Malgré une prise de conscience générale et la bonne volonté du monde agricole, Martin Guespereau, directeur de l’Agence de l’eau, identifie les pesticides comme l’un des problèmes majeurs pour la qualité de l’eau, constatant une « véritable imprégnation » de l’eau, notamment en herbicides. 38 nappes, desservant 49 captages, dépassent la norme de potabilité et nécessitent de coûteux traitements : entre 300 et 450 M€ par an à l’échelle nationale. « Une cinquantaine de substances interdites continuent à être retrouvées dans les rivières, une vingtaine dans les eaux souterraines, à des concentrations qui ne diminuent pas, et qui connaissent même parfois des pics », déplore-t-il.

 

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 21 mars 13